Imprimer

Création

Le 11 décembre 1997, à l'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active (ENSOA) de Saint-Maixent, se déroule une magnifique cérémonie dédiée au baptême de la promotion " Sergent-Chef Dimitri Voronine ", tué au combat dans une embuscade à Bedo (nord du Tchad), le 11 octobre 1970. En cette occasion, 13 anciens de l'unité invités par l'Ecole se retrouvent après plus 27 années. Fortement émus par la reconstitution en son et lumière de ce combat , ils décident de raviver la mémoire de l'unité. Le capitaine Bernard ALEXANDRE se charge des premières recherches des Anciens de la compagnie (dissoute en 1975).

Le 10 octobre 1998, le général Jacques ROSIER, commandant le GSA (Groupement Spécial Autonome ) et ancien chef de commando à l'unité, nous reçoit dans ses quartiers. Une quarantaine d'Anciens répondent présent. L'aventure continue...

Le 22 octobre 2000, une centaine d’anciens de l’unité, réunis dans la Citadelle de Bayonne, décident de ressusciter la « CP » en créant l’Amicale des Anciens de la Compagnie Parachutiste d’Infanterie de Marine (1948-1975).

C'est le Serment de Bayonne qui donnera à la future Amicale son style, si particulier....

Vidéos

Vidéos Philippe BUFFON

Photos

Photos

Bibliographie

Bibliographie