Amicale des Éléphants noirs
CPIMa
68, avenue Jacques Desplats
BP 60339
81108 CASTRES CEDEX
Tel : 05 63 62 55 87
Permanence à Castres : Locaux amicale 8° RPIMa le lundi et jeudi de 14h à17h
Pour Urgence : 06 20 90 06 00
Imprimer

Création

Le 11 décembre 1997, à l'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active (ENSOA) de Saint-Maixent, se déroule une magnifique cérémonie dédiée au baptême de la promotion " Sergent-Chef Dimitri Voronine ", tué au combat dans une embuscade à Bedo (nord du Tchad), le 11 octobre 1970. En cette occasion, 13 anciens de l'unité invités par l'Ecole se retrouvent après plus 27 années. Fortement émus par la reconstitution en son et lumière de ce combat , ils décident de raviver la mémoire de l'unité. Le capitaine Bernard ALEXANDRE se charge des premières recherches des Anciens de la compagnie (dissoute en 1975).

Le 10 octobre 1998, le général Jacques ROSIER, commandant le GSA (Groupement Spécial Autonome ) et ancien chef de commando à l'unité, nous reçoit dans ses quartiers. Une quarantaine d'Anciens répondent présent. L'aventure continue...

Le 22 octobre 2000, une centaine d’anciens de l’unité, réunis dans la Citadelle de Bayonne, décident de ressusciter la « CP » en créant l’Amicale des Anciens de la Compagnie Parachutiste d’Infanterie de Marine (1948-1975).

C'est le Serment de Bayonne qui donnera à la future Amicale son style, si particulier....

HISTOIRES D’ÉLÉPHANTS

C’est vrai que son air balourd donne l’impression d’être peu vivace ; mais sa puissance et son intelligence ont fait de lui une arme redoutable dans les batailles.

L’entraide et l’affection font qu’ils ont un sens social très développé. À cette solidarité s’ajoute une grande fidélité à sa famille d’origine. De par sa grande taille, la gourmandise de l’éléphant va jusqu’à manger les fruits orangés du chêne mugongo, fortement alcoolisés sous l’action du soleil. Ces animaux adorent se sentir un peu « saouls » et dorment debout les yeux mi clos et les pattes vacillantes. Ce sont de bons vivants.

L’éléphant a souvent été utilisé pour les batailles et cela bien des siècles avant JC ; Darius, Alexandre le Grand, Antiochus 1er Soter, Ptolémée Philopator, les Romains, Hannibal … Le dernier troupeau connu est celui des « Éléphants noirs ».

Le dernier WE de juin, les « Éléphants noirs » se sont retrouvés à Bayonne et durant 48 heures les mains se sont serrées, les embrassades et les tapes amicales se sont multipliées. Joyeuse ambiance de soldats qui ont un vécu commun et des souvenirs très forts.

Plus les années passent, plus les rangs s’éclaircissent, mais aucun n’a disparu de la mémoire des éléphants. Ce qui m’a rendu triste, c’est que j’ai vu plus de cannes, de chaises roulantes que l’an dernier. Et ceux qui souffrent dans leur chaire de maladies terribles, avec dignité et courage, comme autrefois en brousse et dans le B.E.T.

Et puis, le dépôt de gerbes devant la plaque de nos morts au combat, moment de recueillement court et intense suivi du chant de l’Amicale : « Loin de chez-nous » entonné la gorge un peu serrée. Mais comme disait un de nos lieutenant (J. Neau) : « Rien n’est plus jeune qu’une vieille chanson ».

                                                                                                Jacky Heim                                            

Vidéos

Vidéos Philippe BUFFON

Photos

Photos

Bibliographie

Bibliographie