Amicale des Éléphants noirs

Président d'honneur Claude Bouvinet

Jean-Luc Raison

jean-Luc raisonCher Eléphant Noir,

J'ai l'immense tritesse de vous faire part du décès de jean-Luc Raison . Il est mort cette nuit  à l'hôpital de Perpignan. Adjudant de compagnie à la CPIMa  de juin 1971 à juillet 1972 . Ancien du "8".

Les obsèques ont lieu le Mardi 20 juillet  à Saint Estève ( 66240)  à 15 heures.
Eglise Notre-Dame du Cénacle :  Rue du Roc Quazemi  / place Rhin et  Danube
La crémation se fera à l'issue de la bénédiction.
 Je serai présent à la bénédiction.

Avec toute mon amitié
 Le président
Tph de Catherine Raison/

Quelques nouvelles et un peu de lecture

Cher Éléphant Noir,
               Quelques nouvelles et un peu de lecture.

•     Michel Monclus Vidal m'informe de l'hospitalisation de Jean-Luc RAISON à l'hôpital de Perpignan après une mauvaise chute.
 Il vous expliquera ses déboires si vous lui téléphonez au : 04 68 62 41 45.
•      Pierre REBONDY  souhaite connaître l'identité du parachutiste  ( en fichier joint).
•    Concernant André Vautrin, il est dommage que  l'information nous soit divulguée si tardivement.

Avec toute mon amitié, le président

EBOOK - LA PEUR A CHANGÉ DE CAMP-Albin Michel 2021Albin Michel -2021

LIVRE - CHEF DE GUERRE

Nos chers espions en Afrique

TCHAD - 1969-1972 LA VICTORE OUBLIEE par M. Goya

Courrier d'André Vautrin

Chers (ères) amis (es)

Après 123 jours passés en structure hospitalière, pour impératifs de santé,
me voici de retour à la maison et sur le web : Enfin !

Je vous laisse imaginer le grand plaisir que j’ai à vous retrouver ! Comme chacun (e)  le sait
l’amitié est si importante dans les relations humaines et encore davantage, lorsque l’on est confronté
à l’adversité…

Pour clore ces quelques lignes, je veux remercier très sincèrement, celles, ceux qui m’ont apporté leur soutien sans faille durant cette période difficile, compliquée : « Solide point d’ancrage dans la tempête », si vous me permettez l’expression !

A bientôt de croiser les claviers, encore une fois, du fond du cœur : un grand MERCI !

Plaque théâtres d'opérations extérieures

Cher Eléphant Noir,

Le président de l'Association Nationale des Participants aux Opérations Extérieures  (ANOPEX)

Jean-Perre Pakula, me transmets la photo de la plaque sur laquelle est inscrit le nom se Serge Arnaud.

Cette plaque a été dévoilée le 07 Juin .

Le monument est implanté dans le parc André-Citroën (Paris XVe), lieu public situé à proximité du siège du ministère, à Balard. Il prend place au centre du jardin sous-lieutenant Eugénie-Djendi, dite la « Merlinette », opératrice radio parachutée par les Services spéciaux d’Alger, résistante, déportée et exécutée à Ravensbrück.

En outre, Jean-Claude TONINO me fait part  du message suivant:

Oyez, Oyez  Éléphants Noirs,

Notre prochain déjeuner traditionnel de rentrée, dédié à notre regretté Jackie, aura lieu le MARDI 5 OCTOBRE 2021 à 12 h, à notre Club habituel Chez WALCZACK, 75 rue Brancion 75015 Paris.
Merci de me confirmer votre présence.
Amitiés Paras
Jean-Claude Tonino

Pensée pour Michel DIARRA et Yvon MARTIN

Cher Eléphant Noir,

Ayons aujourd'hui 18 juin 2021,  une pensée pour  Michel DIARRA et Yvon MARTIN du 3ème commando Mort au Champ d'Honneur à Kouroudi le 18 Juin 1971.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce combat et le témoignage sur les circonstances de la mort d'Yvon MARTIN par Christian GONTHIER qui a partagé ses derniers instants.

KOUROUDI

KOUROUDI - MARTIN - GONTHIER

Avec toute mon amitié Le président.

DEVOIR DE MÉMOIRE

Cher Éléphant Noir,

Si l’amicale des Éléphants Noirs ne devait avoir qu'une « mission », ce serait bien celle de la mémoire et de la reconnaissance du sacrifice de ceux qui sont allés jusqu'au bout de leur engagement pour la France.
                Alors, après vingt années de quêtes, les Éléphants Noirs ont accompli leur « mission ». Le nom de Serge ARNAUD premier mort de la CPIMa, aura été gravé le dernier dans le marbre.
 Enfin ! Nos vingt-sept Morts au champ d’honneur ont été reconnus.
 Enfin ! leurs noms sera et sont gravés dans le marbre du Monument aux morts pour la France en opérations extérieures.
                   Les Anciens de la CPIMa sont satisfaits, leur devoir de mémoire est achevé  et pour clore une longue série de bulletins ; ils rendent hommage, dans leur vraisemblablement dernier « Spécial »,  au général Édouard CORTADELLAS.
                  Je remercie vivement Claude Bouvinet pour ce remarquable bulletin. Il nous fait découvrir le « Soldat »  derrière le général. Un général que beaucoup d’entre nous par ignorance et avec l’intransigeance de nos vingt ans ont mal estimé.
 C’est pourquoi je suis heureux de vous adresser ce bulletin numérique. Il sera imprimé courant avril-mai et vous sera remis lors de notre prochain rassemblement, en 2022.

Avec toute mon amitié
Le président des anciens de la CPIMa
André Piaskowski

Vidéos Philippe BUFFON