Jean-François PINAUD

Avec toute mon amitié Le président
Avec toute mon amitié Le président
Chers Eléphants Noirs,
J'ai le regret de vous faire part du décès de notre camarade André MOCAËR survenu le 19 juillet dans sa 75ème année. ( cancer généralisé).
Ancien de la CPIMa du 04 /1669 au 04 /1971. Il était un de nos "mécanos hors pair " plus particulièrement au 2ème CDO.
André était toujours présent à nos rassemblements; c'était un ami apprécié par tous les Eléphants Noirs.
Un dernier hommage lui a été rendu le mercredi 26 juillet 2023 à 14h au crématorium de Biarritz
Le drapeau de la CPIMa était présent entouré de nombreux Elélphant Noir.
Le président
Cher Eléphant Noir,
J'ai la tristese de vous faire part du décès brutal de Daniel RAZAT dans sa 75 année .
Membre sympathisant , il était toujours présent pour la CP.
Sergent à la CCS du 6ème RIAOM ( 69 - 70) ; il avait veillé les corps de nos morts à Bedo.
Je demande de bien vouloir aux Eléphants Noirs de la région d'assister aux obsèques le mercredi 05 juillet.
Pierre Rebondy nous représente.
Texte de Pierre REBONDY:
Pour vous recueillir à 09h15 au funérarium Boiteux Châlons-sur-Marne en Champagne.
Voie de la Bidee en haut de la côte de Troyes.
Cérémonie Civile
05/07/2023 à 10h00 :
Châlons(en Champagne) Centre Funéraire Régional… rte de Marson (dans les champs)
10h30 : crémation
à l’issue : inhumation caverne Juvigny (51)
Salle Mangin collation du souvenir
Inhumation : 15h00 Cimetière Juvigny
Pour toute information complémentaire contact ; Pierre REBONDY 06 03 400 600
Tél ouvert jusqu’à 10h00 le 5/7/2023.
Vous pouvez adresser vos condoléances
Mme RAZAT
2, impasse du Pressoir
51150 Juvigny.
03 3 26 67 37 19
A compter d'avril 2023, le paiement des retraites du combattant a été modifié comme suit :
- Report d’un mois du versement de la retraite du combattant.
Jusqu’alors, le versement de cette prestation intervenait le mois précédent l’échéance.
« En concertation avec l’Office national des combattants et des victimes de guerre, le paiement de la retraite du combattant est reporté d’un mois, à compter d’avril 2023, sans modification du semestre payé.
Exemple : le semestre de retraite du combattant allant du 01/12/2022 au 31/05/2023 sera versé fin mai 2023 au lieu de fin avril 2023.
A cet égard, outre une information à destination de l'ensemble des pensionnés par le biais de leur bulletin de pension, le message ci-dessous est actuellement diffusé sur le site internet
https://retraitesdeletat.gouv.fr/. Site internet retraites de l'Etat
INFORMATION COMPLETE
Ce Mardi 16 mai 2023, dans la matinée, notre frère d'armes Lionel SAINT a quitté cette terre avec les honneurs et les hommages dus à son passé de marsouin parachutiste de la 6e CPIMa (et du 8e RPIMa bien évidemment), au sein du commando Thomann.
Nombreux étaient les anciens militaires de toutes armes présents, appelés ou engagés, ainsi qu'une trentaine de drapeaux des associations patriotiques du département de l'Orne qui se sont inclinés sur son cercueil au moment du dernier adieu après une messe simple mais émouvante.
Trois anciens de la CPIMa étaient présents pour représenter les Éléphants noirs et accompagner le défunt dans son dernier voyage : René BLANCQUART (4e cdo), Paul MAHERAULT (Cal au cdo KUNTZMANN) et moi-même (Sous-officier Trans).
Nous avons pu nous entretenir avec son épouse qui nous a relaté la dramatique fin de notre camarade emporté en quelques semaines par un cancer généralisé.
Au-delà des tristes circonstances de notre rencontre, j'ai été très heureux de revoir René BLANCQUART, 51 ans après l'avoir croisé au Tchad en 71-72. Nous avons abondamment parlé de souvenirs communs et aussi évoqué tous ceux qui nous ont quittés, pour certains beaucoup trop tôt.
Amitiés coloniales et parachutistes, Alain Hénaff
Cher Eléphant Noir,
Je vous invite à participer au repas des Éléphants Noirs qui aura lieu au restaurant des 3 Fontaines au Martys ( 11 390) le vendredi 30 juin 2023
Le village des Martys ( route de Mazamet) est à mi-chemin entre Castres et Carcassonne et bénéficie en été d'une fraîcheur agréable.
Accueil au restaurant à partir de 11 H 30 .Tenue décontractée.
Avec toute mon amitié , le président
Cher Éléphant Noir,
J'ai le regret de vous faire part du décès de Lionel SAINT. J'invite les Eléphants Noirs des environs à assister aux obsèques de Lionel.
Je fais suivre le courrier de Patrick LaFourcade.
Avec toute mon amitié , le président .
Mon Général, Président, Amis
le Caporal SAINT Lionel est décédé le Samedi 06 Mai à 21 h 25 d'un cancer généralisé à l'hôpital de RANES 61150
Lionel était au 4° Cdo du LTN THOMANN , sa fonction: chauffeur dans le groupe du SGT PAQUIN.
il était porte drapeau de l'U.N.P de l'ORNE. j'ai essayé de joindre son président mais je n'ai pas obtenu de réponse il peut être joint au 06.31.73.47.13 Mr VALIQUET Alain
La date des obsèques le 16 Mai à 13 h 30 au Funérarium d' ARGENTAN 61 200
Les Pompes Funèbres: MELANGER 24 rue des Petits fossés 61200 organise les Obsèques.
désolé , mais je viens de recevoir les éléments, transmis par tél par son épouse Chantal N°0683683063
je joins une photo qu'elle ma envoyé
Respectueusement et amicalement
Patrick
Chers Éléphants Noirs,
J'ai le regret de vous faire part du décès de l'adjudant- chef Wilhelm BIGOT, survenu le vendredi 10 février 2023 dans sa 72 année.
Ancien de la CPIMa 09 /1972- 09 /1973 GV au 3e Cdo.
Il avait notamment servi au 6° RPIMa dans les années 1970-1980. ; au 8ème RPIMa , Chuteur OPS ( surnom H33PT).
Une délégation de l'U.N.P / Landes ( président Hervé Piris) représentera les Eléphants Noirs.
Ainsi qu'une délégation des Anciens du "6".
le mercredi 15 février, un office religieux à 14h30, à l'église de LUGON ( 40630)
L'inhumation aura lieu à l'issue au cimetière de LUGON
Avec toute mon amitié ,
Le président , A. Piaskowski
Chers Éléphants Noirs
En ce moment de partage des fêtes de fin d’année ; à vous tous engagés dans notre belle amicale, vous qui faîtes preuve de générosité, de dévouement et de fraternité. Je vous adresse mes pensées les plus chaleureuses et vous souhaite ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers une très bonne année
Je saisis l'occasion de te présenter des vœux plus personnels avec ce qu'il y a de meilleur pour l'année 2023. Que Saint-Michel te donne force, courage et sérénité pour aborder cette nouvelle année. Et te remercier pour ta disponibilité à l'égard des Eléphants Noirs.
Avec toute mon amitié, André
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : https://www.amicale-cp.com
Site photos: jpdenay.piwigo.com
En l’honneur des anciens de 1970
Le 18 octobre dernier, une partie du détachement français de FAYA-LARGEAU, au Nord du Tchad, a effectué une mission de reconnaissance sur près de 100 kms au Nord-Ouest de la ville. Après avoir pris la piste qu’avaient empruntée les hommes de Largeau en 1913 et ceux de Leclerc en 1941, le détachement a poussé la reconnaissance au-delà du village de KIRDIMI, sur la piste menant à la palmeraie de BEDO plus au Nord, sur les traces des soldats français de la CPIMa en 1970.
L’objectif principal de la mission était en effet de se rendre sur les lieux du combat du 11 octobre 1970 (dit « embuscade de BEDO ») afin de rendre hommage aux 12 soldats français qui y étaient glorieusement tombés au champ d’honneur. 52 ans après, le détachement, accompagné pour l’occasion d’un militaire tchadien, a ainsi pu honorer leur souvenir en plantant une croix commémorative et en effectuant une cérémonie d’hommage aux Morts.
Son objectif et son devoirs accomplis, le petit détachement a pu s’en retourner en direction de FAYA-LARGEAU, rentrant dans la soirée après avoir surmonté les problèmes mécaniques que lui avaient posés des pistes sinueuses et rocailleuses, ces mêmes pistes qu’avaient déjà sillonnées les anciens.
Cher Eléphant Noir,
Hier nous avons déposé une gerbe au monument aux Morts de Carcassonne .
Etaient présents les Audois et Tarnais et quelques sympathisants de l'amicale du 3 ° RPIMa, le président de UNP Aude et l'OSA du"3".
Je remercie vivement le colonel Février qui nous a permis de déposer la gerbe; Régis Burger le président des gardes-drapeaux de Carcassonne et l'amicale du "3" qui nous a ouvert son local pour notre pot.
Avec pour clore notre rassemblement une collation gérée de main de maître par Thierry Ferragu et Michel Mai.
Les Eléphants Noirs les remercient
Avec toute mon amitié , le président.
*************************************************************
Texte lu lors du dépôt de gerbe
Chersamis,
Aujourd’hui nous accomplissons notre devoir de mémoire. Un devoir de mémoire qui pour nous les anciens est fondamental.Aux plus jeunes d’entre nous, reviendra bientôt ce devoir de perpétuer la mémoire, de reprendre le flambeau. Car le souvenir s’éloigne à mesure que les témoins se font plus rares et bientôt, eux seuls pourront empêcher que la flamme ne s’éteigne.
En effet, la guerre d’Indochine a été évacuée des mémoires des jeunes Français, la guerre d’Algérie en passe d’être oubliée est calomniée. C’est une souffrance qui pour les anciens d’Indochine et d’Algérie s’est surajoutée à toutes leurs souffrances : la non-reconnaissance des sacrifices consentis, et surtout l’oubli des morts. Se souvenir des morts est pourtant une injonction de fraternité ; c’est aussi un devoir. Ces anciens d’Indochine et d’Algérie nous ont formés. Ils nous ont instruits et ils nous ont fait rêver de leur épopée. Aussi ils resteront gravés à jamais dans notre mémoire et nous inclinons devant les morts pour la France dont les noms sont inscrits sur ce mémorial.
Face à ces glorieux combattants nous n’avons pas à rougir . Nous n’avons pas démérité ; ils nous avaient bien formés.
Cher Éléphant Noir, souvenons-nous il y a 52 ans.
Unité élémentaire de réserve générale avec un effectif de quelque 150 hommes ( 4 Commandos dont un commando issu du 8ème RPIMa) la CPIMa a mené, de 1969 à 1972, de durs combats dans un rythme d’opérations effréné. Pour assurer la mission, sur un territoire d’une superficie de deux fois la France, la 6ème CPIMa a payé un lourd tribut : 26 morts ( 2 officiers, 4 sous-officiers, 20 parachutistes) et plus de 56 blessés au combat. Ces Morts et ces blessés seront totalement oubliés. Pas d’honneur militaire en métropole, les corps seront rendus discrètement aux familles ; et les blessés seront oubliés. Le combat le plus mémorable et meurtrier de la CPIMa, et vraisemblablement de l’Armée française depuis 1962, aura lieu dans la région de Bedo. Au retour d’une opération infructueuse, le 11 octobre 1970, la compagnie ( 3 commandos) sera prise en embuscade et réussira sans appui extérieur à se dégager par des assauts successifs. Elle neutralisera une grande partie de l’ennemi (+ de 60 rebelles) au prix de 12 tués et de 20 blessés.
Je vous citerai un extrait de l’allocution que le colonel Jackie Neau a prononcé devant la tombe d’un de ses hommes , Eric ARONDEAU , Mort pour la France à Bedo, à 19 ans.
Vers 16 heures, revenant en véhicule de Bedo vers Kirdimi, tu trouvais une mort instantanée dans une embuscade avec onze camarades du 1er commando, huit autres étaient blessés plus ou moins gravement . Onze de nos armes étaient détruites par impact direct de balles et nos véhicules transformés en passoire.
« À la tombée de la nuit, vers 18 h, nos survivants du commando, contenant les assaillants au corps-à-corps étaient dégagés par les camarades de la CPIMa: les commando Raffenne, Beaufils et les éléments de commandement du capitaine Canal ».
Quel sens peut-on donner à ton sacrifice?
Ø «On lit, sur ta sépulture, que tu es «mort pour la France, mais notre pays n’était pas en guerre contre le Tchad, et la France, pour tes vingt ans , restait un concept bien vague...
Ø «Tu ne t'es pas sacrifié pour des raisons pécuniaires , car la faible solde de simple engagé parachutiste ne te permettait, même si tu étais logé, nourri et blanchi, que des plaisirs simples.
Ø «Tu n'es pas mort non plus pour la gloire, car les décorations à cette époque étaient distribuées avec parcimonie. De surcroît dans les médias, notre intervention militaire était occultée, voire volontairement décriée ; il n'était pas rare de trouver en France, écrit sur nos murs : « Paras français, assassins, hors du Tchad » !
Ø « Tu n’ es pas mort non plus dans la facilité, car cette guerre que nous avons connue n'était pas conçue à l'américaine avec force appuis et logistiques : la poitrine des hommes était le premier matériel utilisé.
Ø « En fait, je pense que tu as trouvé la mort pour tes propres convictions qui sont sans nul doute celles des Parachutistes, exprimées dans la Prière du Para.
Cher Éléphant Noir, c’est en souvenir de nos morts que nous sommes aujourd’hui rassemblés. Pour ne pas oublier, pour ne pas les oublier.
Le 18 juin 1971, ne les oublions pas
La section de l'UNP 770 ( Seine et Marne ) déposera une gerbe sur la tombe de Michel DIARRA au nom des Anciens de la CPIMa.
Ancien cimetière de Meaux le 18 juin 2022 à 14 h 30 ( repose avec ses parents, T1 375 en 4°). à Meaux
N° téléphone du président UNP : Eric LESSAULT 06 27 85 17 16
Si des Eléphants Noirs des environs étaient disponibles, ils seront les bienvenus ?
Cher Éléphant Noir,
Parmi les engagements les plus durs menés par l’unité isolée, sans appui aérien, rappelons notamment celui du 11 octobre 1970 à Bedo (Borkou), où une centaine de rebelles tendent une embuscade. Le combat est violent et dure deux heures : il coûte douze tués et seize blessés parmi les parachutistes mais, en réaction, les assauts successifs des commandos des lieutenants Pierre Beaufils et Jean-Paul Raffenne infligent une quarantaine de tués et une trentaine de blessés parmi les rebelles qui prennent la fuite.
Le 18 juin 1971, les quatre commandos de la CPIMa, bénéficiant alors d’appuis aériens, retrouvent et surprennent cette même bande rebelle, retranchée dans la palmeraie et les rochers de Kouroudi (Borkou), en lui infligeant des pertes de quarante-deux tués, dix-sept prisonniers et trente-six armes récupérées, au prix de deux tués le Sergent Michel Diarra et le parachutiste Yvon Martin et de 6 blessés : le Sergent Bertiaux, les Caporaux Dussuviaux, Wawraszek et Moreau, les Parachutistes Strentz et Guillemet.
vous trouverez en fichier joint les témoignages de :
- Du lieutenant Alain Gosset, qui alors commande par intérim la CPIMa , a livré un bref récit de ce combat.
- Du caporal Christian GONTHIER qui a partagé les derniers instants d'Yvon MARTIN.
Avec toute mon amitié
Le président
KOUROUDI
KOUROUDI CHRISTIAN MARTIN + YVON GONTHIER
KOUROUDI MICHEL DIARRA
Gérard DEAU nous fait part de notre camarade de la CPIMa, l’Adjt -chef Pierre MANTÉ décédé ce jour à la suite d’une chute du toit de sa bergerie aux Voivres . Ancien du 8ème RPIMa, du 6ème RPIMa , il était Chef de section à la CPIMa du 05 / 1972 au 08 / 1974.
Il repose au funérarium de Bains-les-Bains.
Les obsèques auront lieu, mardi 29 mars à 14 h à l’église de Bains les Bains (Vosges).
Je demande aux Eléphants Noirs à proximité de bien vouloir nous représenter.
Téléphone de sa fille Lucie au 06 76 08 96 78
Avec toute mon amitié Le Président
Cher Eléphant Noir,
Pierre-Jean SADOWSKI repose au funérarium situé 205 avenue de Lavaur 81100 Castres.
Il y sera visible dès le 14 janvier matin. Il y est veillé par ses frères d’armes jusqu’à ses obsèques.
Pour ceux qui souhaitent s’y rendre, Après 18 h le funérarium étant fermé par une barrière, l’amicale vous propose d’appeler le 06 88 23 06 65 avant.
La cérémonie se déroulera en l’église du Roulandou, à Castres, le mercredi 19 janvier 2022, à 14 heures 30 ( Notre Dame d'Espérance au Lardaillé ) près du stade du "8" .Elle sera suivie d’une crémation, au crématorium d’Albi, dans l’intimité familiale.
Des amicalistes vous accueilleront au parking du Lardaillé à compter de 13 H 30.
À l’issue de la cérémonie, la famille , l’amicale, l'UNP ,et la CPIMa vous recevront en salle verte de l’ordinaire pour une collation.
Des navettes seront mises en place entre le parking et l’ordinaire.
Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le numéro déjà donné ci-dessus ou le 06 11 25 82 13.
Avec toute mon amitié
Le président
En soin intensif depuis près d’un an, Jean-Pierre est mort d’un cancer du foie. Il aurait eu 72 ans en mars 2022.
Jean-Pierre a servi au 1er CDO de la CPIMa ( Lt Schaefer puis Lt Chaussin ) 1969 /1970 . Il a participé à l’opération Éphémère puis à l’accrochage de Gouro où il a été blessé en Août 1970 . De retour en France , il a servi au 8ème RPIMa (2ème Cie), au 24ème Rima et comme adjudant-chef au 3ème RPIMa à la C / A , section Mortier.
Les obsèques auront au crématorium du Perthois, Thiéblemont-Farémont ( 51 ) route départementale 358, entre Vitry-le-François et St-Dizier , le jeudi 6 /01 / 2022 à 10 H. Ses cendres seront dispersées.
L’éloge funèbre sera prononcé par le général Lemoine (ancien inspecteur des TDM).
Sa compagne Mme Jacqueline SABINA serait heureuse d’y voir le plus d’Anciens et de drapeaux possibles.
Avec toute mon amitié
Le président
Adresse de sa compagne
Jacqueline Sabina
33, rue Haute
51 209 Hauteville
TPH : 06 16 99 23 45
Les Eléphants Noirs, le conseil d'administration et son président, vous présentent leurs meilleurs vœux de bonheur et de santé à partager avec tous ceux qui vous sont chers.
Cher Eléphant Noir,
Jean-Pierre Chastanet nous fait part du décès accidentel de Jean-Jacques Mathieu .
Jean-Jacques était (1er classe) au 2ème CDO ( LT Beaufils ) lors de l'embuscade de Bedo ( 1970) puis au 3éme CDO ( Adjt Chastanet 1971 /1972).
Je demande aux Eléphants Noirs des environs de bien vouloir représenter les Anciens de la CPIMa.
Avec toute mon amitié
Le président
Cher Eléphant Noir,
Jean-Claude Blevin nous fait part du décès d'un des nôtres l'adjudant-chef Edouard EGLIN mort dans sa 76ème année.
J'ai le regret de vous annoncer le décès d’un gars bien , Edouard EGLIN . Un hommage civil lui sera rendu le vendredi 29 octobre 21, à 12 heures, au crématorium de Labastide-Monréjeau.
Edouard EGLIN a effectué un premier séjour à la C.P.I.Ma comme sergent, chef de groupe, du 29-09-64 au 29-11-66 - puis comme Adjudant adjoint au 1°cdo (Lt Simon) du 08-11-71 au 09-11-72. Moniteur para.
Très discret, Edouard ne participait pas à nos réunions bien que membre actif. Mais il était de tout cœur avec nous.
Je souhaite que les Eléphants Noirs des environs de Pau lui rendent un dernier hommage.
Avec toute mon amitié
Le président .
Je n'ai malheureusement pas de numéro de téléphone valide.
Il était domicilié :
08 , allée du Clos
64230 Aussevielle
Cher Éléphant Noir,
Quelques nouvelles et un peu de lecture.
• Michel Monclus Vidal m'informe de l'hospitalisation de Jean-Luc RAISON à l'hôpital de Perpignan après une mauvaise chute.
Il vous expliquera ses déboires si vous lui téléphonez au : 04 68 62 41 45.
• Pierre REBONDY souhaite connaître l'identité du parachutiste ( en fichier joint).
• Concernant André Vautrin, il est dommage que l'information nous soit divulguée si tardivement.
Avec toute mon amitié, le président
EBOOK - LA PEUR A CHANGÉ DE CAMP-Albin Michel 2021Albin Michel -2021
LIVRE - CHEF DE GUERRE
Nos chers espions en Afrique
TCHAD - 1969-1972 LA VICTORE OUBLIEE par M. Goya
Courrier d'André Vautrin
Chers (ères) amis (es)
Après 123 jours passés en structure hospitalière, pour impératifs de santé,
me voici de retour à la maison et sur le web : Enfin !
Je vous laisse imaginer le grand plaisir que j’ai à vous retrouver ! Comme chacun (e) le sait
l’amitié est si importante dans les relations humaines et encore davantage, lorsque l’on est confronté
à l’adversité…
Pour clore ces quelques lignes, je veux remercier très sincèrement, celles, ceux qui m’ont apporté leur soutien sans faille durant cette période difficile, compliquée : « Solide point d’ancrage dans la tempête », si vous me permettez l’expression !
A bientôt de croiser les claviers, encore une fois, du fond du cœur : un grand MERCI !
Cher Eléphant Noir,
Le président de l'Association Nationale des Participants aux Opérations Extérieures (ANOPEX)
Jean-Perre Pakula, me transmets la photo de la plaque sur laquelle est inscrit le nom se Serge Arnaud.
Cette plaque a été dévoilée le 07 Juin .
Le monument est implanté dans le parc André-Citroën (Paris XVe), lieu public situé à proximité du siège du ministère, à Balard. Il prend place au centre du jardin sous-lieutenant Eugénie-Djendi, dite la « Merlinette », opératrice radio parachutée par les Services spéciaux d’Alger, résistante, déportée et exécutée à Ravensbrück.
En outre, Jean-Claude TONINO me fait part du message suivant:
Oyez, Oyez Éléphants Noirs,
Notre prochain déjeuner traditionnel de rentrée, dédié à notre regretté Jackie, aura lieu le MARDI 5 OCTOBRE 2021 à 12 h, à notre Club habituel Chez WALCZACK, 75 rue Brancion 75015 Paris.
Merci de me confirmer votre présence.
Amitiés Paras
Jean-Claude Tonino
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cher Eléphant Noir,
Ayons aujourd'hui 18 juin 2021, une pensée pour Michel DIARRA et Yvon MARTIN du 3ème commando Mort au Champ d'Honneur à Kouroudi le 18 Juin 1971.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce combat et le témoignage sur les circonstances de la mort d'Yvon MARTIN par Christian GONTHIER qui a partagé ses derniers instants.
KOUROUDI
KOUROUDI - MARTIN - GONTHIER
Avec toute mon amitié Le président.
Cher Éléphant Noir,
Si l’amicale des Éléphants Noirs ne devait avoir qu'une « mission », ce serait bien celle de la mémoire et de la reconnaissance du sacrifice de ceux qui sont allés jusqu'au bout de leur engagement pour la France.
Alors, après vingt années de quêtes, les Éléphants Noirs ont accompli leur « mission ». Le nom de Serge ARNAUD premier mort de la CPIMa, aura été gravé le dernier dans le marbre.
Enfin ! Nos vingt-sept Morts au champ d’honneur ont été reconnus.
Enfin ! leurs noms sera et sont gravés dans le marbre du Monument aux morts pour la France en opérations extérieures.
Les Anciens de la CPIMa sont satisfaits, leur devoir de mémoire est achevé et pour clore une longue série de bulletins ; ils rendent hommage, dans leur vraisemblablement dernier « Spécial », au général Édouard CORTADELLAS.
Je remercie vivement Claude Bouvinet pour ce remarquable bulletin. Il nous fait découvrir le « Soldat » derrière le général. Un général que beaucoup d’entre nous par ignorance et avec l’intransigeance de nos vingt ans ont mal estimé.
C’est pourquoi je suis heureux de vous adresser ce bulletin numérique. Il sera imprimé courant avril-mai et vous sera remis lors de notre prochain rassemblement, en 2022.
Avec toute mon amitié
Le président des anciens de la CPIMa
André Piaskowski
Cher Eléphant Noir,
Je suis heureux ce vous faire part d'une très bonne nouvelle.
Le nom de Serge Arnaud sera inscrit sur le Monument aux Morts pour la France en OPEX.
La conclusion positive d'un engagement de longues années qui ont suscité parfois des périodes de découragement devant une incompréhension administrative.
Je voudrais remercier vivement Claude Bouvinet qui a initié et suivi ce dossier plusieurs années et qui m'a passé le flambeau.
Je remercie vivement le général Thierry BURKARD ( chef d'état-major de l'armée de Terre) qui dès sa prise de fonction s'est impliqué personnellement sur ce dossier "des MPF oubliés".
Et tous les anciens" CEMAT" qui sans leur soutien et intervention depuis plusieurs années rien n'aurait été fait.
Les généraux : B.Thorette, E. Irastorza . J-P Bosser
Du général J-F Hogard (inspecteur aux Armées).
et le soutien de l'U.N.P, de la FNAOM et de la FNAP.
Les Eléphants Noirs leurs en sont reconnaissants.
Avec toute mon amitié
Le président
Cher Éléphant Noir,
Dans quelques jours, le 22 janvier 1971, il y a 50 ans, Bertrand Cortadellas et François Demiras tombaient au champ d'honneur.
Malheureusement, comme pour la commémoration de « BEDO » nous n’avons que la pensée pour évoquer leur sacrifice.
J’ose espérer que cette année nous puissions nous retrouver pour nous remémorer BEDO, MOUYOUNGA et KOUROUDI et leur rendre l’hommage qui leur est dû.
Prenez bien soin de vous et de vos proches,
Avec toute mon amitié, le président
André PIASKOWSKI
Courrier de Claude BOUVINET
Mon cher André, bonjour,
Je te propose de commémorer Moyounga par la diffusion du courriel ci-dessous avec sa PJ.
Il y a cinquante ans, le 22 janvier 1971, au cours de l'Opération Bison au Tchad (BET), les quatre commandos de la CPIMa, alors commandés par le Capitaine Canal et ses lieutenants (Beaufils, Bouvinet, Neau, Raffenne), étaient engagés à Moyounga, une vallée rocheuse encaissée, à 75 km à l'Est de l'Emi Koussi (alt 3415 m), contre une quarantaine de rebelles de la bande de l'Ennedi.
Au cours de ce dur combat, le Sergent-chef Bertrand Cortadellas, adjoint du 3ème commando, était mortellement blessé, et le Parachutiste François Demiras, du 1er commando, était tué.
En PJ est notamment rappelé le récit en images de ce combat paru dans notre bulletin "L'Eléphant Noir" numéro 5 d'avril 2003.
Le lecteur est aussi invité à relire dans le "Message du Président : au Drapeau", l'extrait du JMO du 2ème RCP à la date du 1er octobre 1945 : "On gardera encore quelque temps le souvenir des morts, mais il faut s'empresser d'oublier les vivants : les rescapés n'ont gagné la guerre qu'avec leurs morts."
Alors gardons toujours en mémoire le souvenir de nos deux très chers amis, Bertrand Cortadellas et François Demiras, "Morts pour la France" à Moyounga.
Ce sont nos 27 Morts pour la France qui ont généré notre "Amitié de poudre, de misère et de gloire."
NB: En fichier joint, outre, l'article sur Mouyonga , vous trouverez 2 articles de Didier Philippi ( Militaria).
L'article sur les paras vietnamiens contient qq coquilles mais c'est un projet.
Bonjour,
J'ai appris le décès de jacques Isnard appelé cpima 62/63, ancien président des huissiers de france,mort du covid à salon de provence.
J'ai reçu cette information le 29 novembre sur AOL courrier que j'ouvre épisodiquement.
Je vous demande de bien vouloir m'adresser le courrier sur :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je consulte cette adresse tous les jours.
Jacques Isnard né le 03/09/1942
Brazzaville; Caporal-chef , Cdo Antonini 1962/1963
Domicilié: Chemin des Viougues Bastide de Crémade 13 300 Salon de Provence.
Prenez soin de vous, avec toute mon amitié
Le président
Cher Éléphant Noir,
- Je voudrais remercier tous les Éléphants Noirs qui ont participé au concours d'idées lancé par la ville de Lorient pour baptiser la grande allée piétonne longeant le parc Jules Ferry.
Votre participation à été décisive quant au choix parmi les 259 noms recensés.
L'allée piétonne se nommera Loïc Lepage.
Le général Maurice Lepage m'a appelé hier pour me faire part de cette bonne nouvelle et il vous remercie vivement.
Avec toute mon amitié, le président
André Piaskowski
Cliquez sur le lien pour plus d'informations.
ℹ L’allée piétonne longeant le parc... - Ville de Lorient | Facebook
Cher Éléphant Noir,
Le Musée Mémorial des Parachutistes de Pau ouvre une exposition sur « BEDO », jeudi 08 octobre 2020.
En raison des" contraintes sanitaires", il n'y aura malheureusement pas d'inauguration officielle.
Toutefois, vous pouvez visiter cette exposition à partir du jeudi 08 octobre 14 H.
J'invite les Éléphants Noirs en bonne santé de la région à manifester leur présence à cette occasion.
Cette exposition se tiendra jusqu'en 2021.
Masque obligatoire
http://museedesparachutistes.com/
Chemin d’Astra
64140 LONS
05.59.40.49.19
Avec toute mon amitié , le président
Cher Éléphant Noir,
Tout d'abord, notre trésorier Jean-Paul Kauffmann, vous informe qu'il se tient à votre disposition pour envoyer le livre "Historique de la CPIMa"".
Ce livre que certains avaient précommandé pour les acheter lors de notre rassemblement du 09 octobre ; vous sera envoyé contre la somme de 25 € expédition comprise.
Vous adressez directement au trésorier.
Jean-Paul KAUFFMANN
27, chemin de l’ARNAC 81 100 Castres
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. TPH: 06 72 30 82 19
Chèque rédigé a l’ordre : Amicale de la CPIMa
**********************************************************
Comme il était annoncé, ce jeudi 02 octobre, 20 Éléphants Noirs ont été accueillis par le 8° RPIMa. ( Consigne sanitaire moins de 30 personnes). Pour la journée en souvenir de "Bedo".
Elle fut courte, sous la pluie, mais chargée d'émotions.
Elle a commencé par la visite de l’exposition photo sur "Bedo" de Jacky Heim . Ensuite, en salle de cinéma en présence des cadres du » 8 » et après l'intervention du président, une conférence du major Jacques Antoine (conservateur de la salle d'honneur ) sur le combat de Bedo.
Puis, nous avons avec le chef de corps le colonel Prod'homme et devant les cadres du régiment, déposé une gerbe, en souvenir de nos morts, au pied du monument aux morts du 8° RPIMa.
Pierre Sadowski et Gérard Barlerin, ancien de Bedo, participaient au dépôt de gerbe.
Pour terminer par un repas à l’extérieur avec le chef de corps et quelques cadres du « 8 », sous une tente peu étanche.
Vous pouvez télécharger les photos sous le lien suivant :
Avec toute mon amitié , le président
Cher Éléphant Noir
Suite à l'annulation de notre rassemblement des 9 et 10 octobre, date d'anniversaire du combat de BEDO et à la cérémonie informelle d'hommage que je souhaitais le 12 octobre ; le colonel P. PROD'HOMME commandant le 8ème Régiment de Parachutistes d'infanterie de Marine nous propose de nous accueillir en salle de cinéma avec ses VOLONTAIRES lors d'une INFO-CADRES suivi d'un dépôt de gerbe au monument du "8" , le vendredi 2 octobre 2020 au quartier Fayolle .
Déroulement : 8H00 : Mise en place de l'exposition sur « Bedo » de Jacky Heim dans l'espace d'accueil de la salle de cinéma par le Major Antoine et les Éléphants Noirs castrais .
10H15 : Installation en salle de cinéma avec masque de protection covid .
11H00 : suivant le déroulement du BOI : intervention et présentation du Président de la CPIMa . Conférence du Major ANTOINE .
12H00 : Dès la fin de l'info-cadres ,mise en place aux ordres de l'OSA sur la place d'armes . Dépôt de gerbe - Aux morts - Marseillaise .
Modalités sur la place d'armes seront données en cours d'action : porte-drapeau CPIMa : A/C (er) P. Lafourcade. Gerbe à charge du Major Kauffman sera en place à 9H30 au service général .
Tenue pour les Éléphants Noirs : Tenue amicale ,blazer , cravate CPIMa , insignes de décorations ,bérets . L'effectif prévisionnel des anciens sera de 25 amicalistes ,Président et bureau de l'Amicale du 8 et du 7 compris.Tous les véhicules des éléphants noirs seront garés sur la contre-allée ouest .
Sécurité ,portail d'entrée : suite au listing des inscrits , un filtrage en soutien du VOLONTAIRE-sentinelle sera effectué au portail nord entrée principale par un binôme CPIMa/TARN .
Le bureau CPIMa demande de vous inscrire à cette activité quant à votre participation à l'adresse suivante :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le jeudi 1er octobre 18H00 . Le para est souple et réactif,faites vite , merci de votre compréhension .
Et pour ceux qui sont volontaires
12H45 : Déjeuner chez ÉVE ,les Salvages .(invités CDC,OSA,CH. BOI , Adjoint INS BOI ,Major NORTIER , CH.SG) .
Je vous souhaite une bonne Saint-Michel
Avec toute mon amitié Le président
Cher Éléphant Noir,
Quelques informations.
Le chef de corps du « 8 » nous informera mardi au plus tard de sa décision pour le dépôt de gerbe.
Il s'oriente autour d’une conférence – exposition sur Bedo à l’intention les cadres et caporaux-chefs du régiment avec un dépôt de gerbe en finale. L’Exposition est l’œuvre de Jacky Heim .
En outre, Philippe Buffon nous a , pour le cinquantième anniversaire de « Bedo » conçu un montage souvenir de ses prises de vues lors de nos anciens rassemblements.
Vous pouvez le visionner sous le lien suivant :
Philippe Buffon est un ancien Éléphant Noir des années 1970/1971. Après la CPIMa, il a parcouru le monde en quête de reportages.
Photographe de presse puis réalisateur ; il a abordé des centaines de sujets complètements différents les uns des autres. Philippe a couvert, entre autre, la plupart des grands conflits dans le monde.
Je vous invite à visiter son site:
https://www.youtube.com/user/PhilippeBuffon
https://www.philippebuffon.org/
Pour terminer, le musée des parachutistes de Pau (à l'entrée de l’ E.T.A.P) devrait mettre en place une exposition sur « Bedo » vers le 8 octobre - date à confirmer ( si bien sûr les conditions sanitaires le permettent).
Cette exposition a été réalisée avec notre collaboration.
Avec toute mon amitié
André
NB : Saut OPS du 3° RPIMa au Mali
Nouvelles du détachement BRUNO du 3° RPIMa dans le cadre de l'ops Barkhane
Cher Éléphant Noir,
La commémoration du cinquantenaire de « Bedo » me tient particulièrement à cœur et je comprends l'indécision de certains Éléphants Noirs devant une situation sanitaire complexe comme je remercie tous ceux qui se sont inscrits.
Mais le contexte sanitaire n'évoluant pas de manière positive, et selon les départements des mesures de plus en plus restrictives sont misent en place* .Trop d'aléas et trop d'interrogations quant au bon déroulement de notre rassemblement, qui aujourd'hui ne peut avoir lieu sans contrainte et dans l'ambiance conviviale coutumière du « Troupeau » ; forcent à prendre une décision drastique pour le rassemblement des Éléphants Noirs. De plus, je crois que les Éléphants Noirs ne voudraient absolument pas être la source d'une contamination
Et ils ne se pardonneraient pas d'avoir mis la santé du personnel du 8ème RPIMa en danger
C'est donc avec un immense regret que je vous fais part de l'annulation du rassemblement des anciens de la CPIMa.
Immense regret, car le "Bureau" s'est particulièrement investi pour que cette commémoration soit un succès ; ainsi que le 8ème RPIMa qui nous a particulièrement soutenu dans nos démarches.
Toutefois, très attaché au devoir de mémoire dont l’amicale des Éléphants Noirs a fait un de ses objectifs majeurs ; j'ai proposé au Chef de corps du 8ème RPIMa un geste symbolique pour honorer les 12 Morts pour la France de la CPIMa à Bedo.
Quelques anciens de la CPIMa de Castres et moi-même pourrions déposer une gerbe devant le monument aux morts du 8e RPIMa lors des Couleurs Régimentaires, le lundi 12 octobre 2020 .
Il est évident que nous nous retrouverons en 2021, alors cher Éléphant Noir prenez soin de vous, de vos proches et croyez à mon amical et fidèle souvenir.
Le président des Anciens de la CPIMa
André Piaskowski
Puisque les chèques concernant les repas n'ont pas été débités.
Sans réponse le chèque sera détruit fin septembre
Cher Éléphant Noir,
N'ayant pas la mémoire courte ni sélective, les Eléphants Noirs sont toujours admiratifs devant leurs grands Anciens.
D'autant plus que la plupart d'entre eux ont croisé ou servi sous leurs ordres à un moment de leur vie.
C'est pourquoi je remercie Claude Bouvinet qui, dans un magnifique hors-série consacré au général Hovette, relate leurs épopées.
"Les aventures" hors du commun du général Hovette, qui a quatre reprises, croiseront la piste du 3ème RPIMa ( Régiment, oh ! combien cher à mon cœur).
Avec toute mon amitié
A. Piaskowski
Cher Éléphant Noir , chers amis
JORF n°0303 du 31 décembre 2019 Texte n°41
Décret n° 2019-1522 du 30 décembre 2019 relatif aux réductions accordées aux réformés et pensionnés de guerre sur les tarifs des services de transport ferroviaire domestique de voyageurs
ELI:https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/12/30/TRET1933170D/jo/texte
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/12/30/2019-1522/jo/texte
Publics concernés : autorités organisatrices de transport ferroviaire, entreprises ferroviaires, État, usagers des transports.
Objet : réductions accordées aux réformés et pensionnés de guerre sur les tarifs des services de transport ferroviaire domestique de voyageurs.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : l’article L. 2151-4 du code des transports dispose que des tarifs sociaux peuvent être fixés par voie réglementaire. En application de ces dispositions, le décret prévoit les réductions accordées aux réformés et pensionnés de guerre sur les tarifs des services de transport ferroviaire domestique de voyageurs.
Références : le décret est pris pour application de l’article L. 2151-4 du code des transports, créé par l’article 25 de la loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire. Le décret et le code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, dans sa version issue de cette modification, peuvent être consultés sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
Envoyé par François Jourdier
Le récit de l’ancien ambassadeur de France au Vietnam, guéri du COVID-19 et passé à l'épreuve des méthodes vietnamiennes
Read More Here: https://www.causeur.fr/vietnam-coronavirus-confucius-jean-noel-poirier-175499?utm_source=email&utm_medium=social&utm_campaign=SocialWarfare
Je remercie l'UNSOR pour la promo mais nous n'éditons plus ce livre . Toutefois je vous rappelle qu'il sera édité un "Historique de la CPIMa" écrit par Jacky Heim que vous pouvez dès à présent précommandé à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Avec toute mon amitié, André
Cher Éléphant Noir,
Tout d'abord, un message de notre pasteur ( 1970) Georges Condamin. Message d'actualité en cette période de semaine Sainte et de la messe de Pâques à laquelle les croyants ne pourrons pas assister.
BEDO 12 OCTOBRE 1970 GEORGES CODAMIN
C'est sympa à Gilbert Sandmeyer de nous envoyer des tas d'adresses et moyens de rendre positif le confinement.
Puis-je me permettre, en tant qu'ancien "padré", de rappeler aux chrétiens qui ne peuvent participer à des célébrations religieuses ( qui parfois en souffrent), qu'il y a aussi moyen d'entretenir sa Foi par la TV ( voir la chaîne KATO ( canal 220 ) ou https://www.ktotv.com/ ou de surfer sur les sites des différents évêchés catholiques ou orthodoxes, ou églises protestantes diverses. Pourriez vous transmettre cette information à tous les anciens; certes ils en feront ce qu'ils voudront, mais je pense que cela ne va pas à l'encontre de notre " sainte" laïcité républicaine !
Fidèlement. Georges CONDAMIN.
Ce témoignage d'anciens combattants:
« Nous qui sommes au soir de nos vies, nous voudrions vous adresser un message. »
L’appel bouleversant aux Français de Serge Letang, 100 ans, et François Scarbonchi, 97 ans, deux grands sociétaires de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH).
« Nous avions respectivement 24 et 21 ans, en 1944, à Cassino, en Italie ; une des plus terribles batailles, avec Stalingrad, de la Deuxième Guerre mondiale. Dans cette montagne, dans la boue, le bruit des canons, les éclats de mines et de mortiers, les rafales de mitrailleuses, nous montions à l’assaut. 180 000 hommes - Français, Marocains, Algériens, Sénégalais, Américains, Anglais, Polonais… - furent tués, blessés, mutilés dans ces combats.
Nous avons survécu à cette abominable tuerie qui permit de vaincre la peste brune du nazisme pour instaurer en Europe, au nom des valeurs chères à notre République, une paix et une prospérité qui dure depuis 75 années. Cela nous autorise à vous lancer cet appel de deux frères de guerre à des frères de contamination :
N’AYEZ PAS PEUR !
i vous respectez les directives ui vous sont données et si vous restez solidaires, vous vaincrez le Covid-19. Nous, nous avions une arme pour vaincre l’ennemi. Vous, on vous demande simplement de rester confinés chez vous. D’ailleurs, cela paraît tellement facile que, hélas, beaucoup d’entre vous, s’exonèrent de cette indispensable discipline, mettant ainsi en péril leurs vies et celles des autres. Comme l’a dit le Président de la République, « nous sommes en guerre ». Certes, votre ennemi est pire que le nôtre car il est invisible… Invisible et en même temps si présent !
Beaucoup de nos aînés, « bibliothèques mémorielles de nos vies », vont être engloutis par ce virus. A cette guerre sanitaire, qui durera, nous l’espérons, seulement quelques semaines, va succéder une guerre économique qui sera beaucoup plus violente.
Comme nous avons reconstruit la France en 1945, vous aurez, vous aussi, à vous mobiliser, dès l’été ou l’automne 2020, pour la reconstruction de notre France chérie mais aussi du « monde d’après ». C’est une difficile et exaltante tâche qui vous attend et vous serez, nous n’en doutons pas, à la hauteur de cette noble ambition.
Notre pays, dans son histoire, a traversé de grands drames. Il les a toujours surmontés. L’épreuve que vous vivez va vous faire grandir. Elle va faire grandir notre nation et probablement aussi l’Europe et le monde.
LA FRANCE SERA TOUJOURS PLUS GRANDE QU‘UNE GUERRE OU QU’UNE PANDÉMIE.
N’AYEZ PAS PEUR ! SOYEZ UNIS ! AYEZ CONFIANCE !
Transmis par Ets Pierre Fabre, (Castres) je fais suivre :
"Vous trouverez sur ce site différentes méthodes pour faire votre propre masque .
Colonne de gauche des tutoriels pour des modèles sans couture plus faciles à fabriquer .
Certains pourront même se faire avec les enfants .
Surtout portez-le et faites le porter à chaque sortie ; ainsi :
Je me protège
Je protège les autres
Je sauve des vies"
Cher Éléphant Noir,
Tout d’abord, aucune mauvaise nouvelle à vous annoncer.
Ensuite, j’espère que vous supportez ce confinement et conservez votre sérénité.
Un mot pour vous informer de la parution d’un « Historique de la CPIMa ».
Ce livre de 175 pages en format 24x16 (vidéo jointe) a été écrit par Jacky Heim ( Cpima 69 /70), je l’ai lu et il reflète bien notre aventure .
Il sera édité dès que les événements le permettront et il sera à votre disposition au plus tard lors de notre prochain rassemblement à Castres.
Il est mis en vente pour la somme de 20 € ; auquel il faudra ajouter les frais postaux .
Pour avoir une idée du nombre de livre à éditer, je souhaiterais connaître ceux d’entre vous qui sont intéressés par ce livre. Et vous demande de vous inscrire dès maintenant auprès de notre trésorier Jean-Paul Kauffmann .
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous vivons depuis plusieurs jours maintenant un confinement contraint par cette terrible épidémie qui nous touche tous de près ou de loin. Cela devrait encore durer.
Pour certains, tout particulièrement ceux qui vivent seuls cette épreuve, l’isolement peut poser de nombreuses difficultés. Devant rester chez eux, les Éléphants Noirs cependant doivent leur apporter un soutien.
La première façon de le faire est de garder le contact, et si nécessaire d’intervenir dans la limite des restrictions qui nous sont imposées. Alors si vous avez besoin d’une aide contactez-moi et je ferai relais vers le « Troupeau » pour vous soutenir.
Je vous souhaite de conserver votre bonne humeur et vous adresse toute mon amitié.
Que Saint-Michel vous garde et vous protège,
Le président A. Piaskowski
HISTORIQUE DE LA 6ème CPIMa
Cet historique est un travail collectif puisé dans la mémoire des « Éléphants Noirs ». C’est l’histoire d’une aventure de soldats, engagés par la France sur le continent africain, Gabon, Cameroun, Centrafrique et Tchad, « Une amitié de poudre, de misère et de gloire », disait Jackie Neau.
Vingt-sept d’entre eux y ont laissé leur vie, et plus de soixante ont été blessés dans leur chair. Certains en souffrent encore aujourd’hui.
Une amitié de poudre, c’est effectivement une amitié d’une très grande force qui, même un demi-siècle plus tard, soude encore les acteurs de ces évènements. Une amitié de misère, les privations, l’éloignement des siens, les conditions climatiques difficiles certes, mais surtout la disparition au combat de leur Médecin, de leur chef de commando, du tireur FM, de son GV. Des disparitions qui meurtrissent les âmes de par la violence des actions, la brutalité de la mort qui fauche à vingt ans. Une amitié de gloire, cette renommée brillante due à de grands mérites, mais qui tarde à venir.
La 6ème CPIMa fait parti des parachutistes oubliés de l’Histoire, comme si la France avait honte de faire connaître la valeur de ses soldats. Les médias sont restés silencieux, si ce n’est pour dire que «… au Tchad, ce ne sont pas des appelés du contingent qui sont morts, mais des engagés… ».
Alors, depuis cinquante ans, nous œuvrons, non pour une gloire personnelle, ni même pour une reconnaissance, mais pour la mémoire de nos disparus. Comme le disait notre premier Président, Claude Bouvinet : « À la CPIMa, il n’y a pas de soldats inconnus ».
Salut André,
J’espère fortement être présent pour les 50 ans de BEDO . Si ma remise sur pied continue ainsi, il y a peut-être un espoir.. C’est un peu plus qu’une date historique dans ma vie. Le psychologue qui m’a suivi à l’hôpital m’a incité à écrire mon ressenti pour évacuer ce qu’il considère comme un traumatisme. Personnellement, c’est un devoir de mémoire, peut-être à partager avec le troupeau ? Tu peux me dire ouvertement ce que tu en penses, s’il faut apporter des modifications ou tout autre remarque… Entre nous et pour finir, mettre cette épreuve noir sur blanc soulage ? C’est ce que Erwan GERGOT m’avait dit à une époque : il écrivait pour évacuer… Merci d’avance de l’attention que tu voudras bien porter à ce courriel. Sincères amitiés. NAPO
J’ai revu St Michel notre patron. C’était le 04 Décembre 2018 . Il m’a reconnu. « Tiens, il y avait longtemps… Désolé, je n’ai toujours pas de place pour toi. Les meilleures sont prises par tes collègues arrivés récemment. Alors, tu vas reprendre la piste qu’un de vos grands a dit sans fin » Soi-disant, car pour ma part, il m’a semblé voir , au loin, un panneau à peine lisible : Terminus…
Il reprend : « Je me souviens bien de ce 11 Octobre 1970 à BEDO. Le médecin-capitaine MARINI t’a soigné sur le sable . Un hélico vous a récupérés, toi et le C/C THOMAS pour vous ramener sur votre base arrière dans la grande palmeraie de FAYA-LARGEAU. On t’a installé dans une petite pièce assez fraîche, le Padré venait régulièrement te faire sucer une gaze humectée dans un verre d’eau hors de ta portée… » Je n’ai jamais vu quelqu’un faire la grève de la soif. A devenir fou… Tu étais là, dans un coin de la pièce. A l’opposé, la Grande Faucheuse attendait… Le jour s’est levé, vous aviez disparu. On m’a installé dans un Nord-Atlas pour descendre sur FORT-LAMY, à l’hôpital central. Le Dr BAQUE m’a opéré le lendemain. Quelques jours plus tard, j’ai la surprise de voir le Capitaine MARINI ; Il me dit : « toi, tu m’as fait peur, avec tout ce que tu as, tu devrais être mort. » Je lui ai répondu : « j’ai 25 ans, suis en pleine forme et que je m’accroche comme un morpion de carlingue !» MARINI a conclu : « Tu as raison, le moral compte à 85% dans ces grosses affaires. » Le capitaine CANAL nous avait ajoutés, THOMAS et moi, sur la liste des 11 tués , pour les médailles militaires à titre posthume… THOMAS décèdera 8 jours après lors de son transfert sur NICE .
Je me croyais tranquille sur la piste quand ce 04 Décembre 2018, ma vieille blessure du grêle éclate avec une infection généralisée. Pompiers, Urgence et c’est parti pour le bloc. C’est là que je t’ai appelé , toi, St Michel. Les chirurgiens
avouèrent à mon épouse qu’ils n’y croyaient pas, qu’il fallait s’attendre au pire. Aucun espoir. Plongé dans un coma artificiel de 3 semaines, 2 opérations, une quarantaine de cms du grêle en moins et pose d’une stomie. A mon réveil, les chirurgiens sont pantois. Mon épouse, un peu rassurée, après être restée tours les jours à mon chevet, après avoir vu le pire, finira épuisée moralement et physiquement.. Notre combat pour cette survie se calmera le 11 Avril après la fermeture de la stomie.
Depuis, nous avons repris la piste, paisiblement, avec une philosophie de la vie qui, si elle n’est pas banale, se raccroche à l’amitié pure et simple… Difficile dans cette société qui sombre dans l’égoïsme. Ainsi soit-il. Inch Allah, bientôt si…
Mais par St Michel, vive encore la Paras.
PS : mon brevet de patient est confirmé !!!
Tout d’abord, je voudrais partager avec vous une lettre que m’envoie Jacques Napoléon Parisot (en fichier joint).
Ensuite, je fais un appel à la solidarité pour terminer par des lectures de vacances en fichier joint.
Napo, il y a quelques jours, m’a envoyé une lettre et si je vous en fais part, c’est que leurs mots expriment une douleur longtemps refoulée.
En effet, si nos morts non jamais reçus les honneurs qui leur étaient dus, les blessés, eux aussi, ont été parfaitement oubliés. Pour eux l’accueil et la vie dans les régiments de métropole ne fut pas des meilleurs, avec la solde à l’air supprimée dès le premier mois d’hôpital et pour ceux qui étaient partis pour deux ans le remboursement de la prime de séjour. Et je n’oublierai pas, ceux qui blessés trop grièvement, inapte au service. Ils ont été abandonnés par l’armée et, malheureusement sans adresse, nous n’avons pas pu les retrouver.
Certes, il n’existait pas comme aujourd’hui de « sas de décompression » ou de cellule psychologique, nous étions à la même enseigne que nos anciens d’Indo ou d’Algérie. Alors parfois il est bon de vider son sac. Mais si nous n’avons pas de cellule psychologique, nous avons notre amicale « le Troupeau » qui nous permet lors de nos retrouvailles d’évacuer le trop-plein en racontant nos campagnes au grand dam de nos femmes.
Solidarité :
François PARRA ( 1er CDO - Jakie Neau , 70 / 71 puis deuxième fin 72/73) .
François à la suite d’une longue hospitalisation et de rééducation se trouve dans une situation financière compliquée.
Il souhaiterait reprendre son ancienne activité qui lui permet de survivre. Pour cela, il recherche un véhicule utilitaire genre Berlingo, Partner, Kangoo (marque indifférente) avec un contrôle Technique (OK) et cela pour un très petit prix.
Et pour moi, pourquoi ne pas rêver, lui faire cadeau d’un véhicule qui ne vous soit plus d’utilité.
Vous pouvez prendre contact avec lui par cette adresse E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cher Éléphant Noir, je vous souhaite une bonne lecture dans la fraîcheur d’une belle journée d’été.
Avec toute mon amitié, André.
Liens articles:
Ces prises de vues ont été filmées sur plusieurs bobines de super-8 mm par Francisco VASCO (2e C.D.O.) en 1970
Réalisation Jean-philippe Berthoumieu
Intégration youtube : PhilippeBuffon